A Propos


« En mars 2009, je lisais, pour la première fois, un de mes articles dans les pages d’un magazine… émue de me remémorer, qu’adolescente, j’avais ce souhait en tête, quand je parcourais les magazines de musique de mon père…
Dreams come true :)

Ce blog a été mis en ligne en février 2011, avec l’idée d’y archiver tous les articles écrits jusqu’ici. Depuis les premiers reports de concerts, en 2007, ceux-ci commençaient à s’accumuler, éparpillés, et méritaient bien une seconde vie sur la Toile, comptant y ajouter progressivement les nouveaux écrits.

Puisque j’ai toujours aimé écrire, d’aussi loin que je me souvienne, trouver les bons mots pour exprimer les choses, en saisir la signification exacte et parvenir à les associer, avec une certaine beauté littéraire, pour en faire émerger du sens, écrire sur le reggae, sur la musique qui m’accompagne chaque jour, partager ce qui me touche, ce que j’aime, et pouvoir ainsi le rendre accessible à d’autres, c’était juste logique.
Particulièrement après avoir rédigé, au cours de mes études, plusieurs mémoires sur le sound system et le milieu reggae… Malgré les livres lus sur le sujet, les nombreux concerts et soirées, la quantité d’albums écoutés, l’envie d’en découvrir toujours plus, d’approfondir, de re-découvrir et d’explorer, est toujours intacte, d’autant plus que l’étendue de ce que font les acteurs de cette scène musicale depuis plusieurs décennies paraît infinie ! Ma petite contribution est de mettre mon goût pour l’écriture au service de la musique qui m’éveille et me préserve chaque jour.

Ici se trouvent tous les articles écrits au cours de ces années. Chacun est une aventure unique, à la fois musicale et humaine, d’échanges et de partage. Ces interactions, dans toutes les formes qu’elles ont pu prendre, et l’entrée dans tous ces univers musicaux, ont une valeur inestimable, comme toutes les collaborations qui sont nées, tous les supports qui ont accueilli quelques uns de mes mots, à un moment ou un autre. :)

Les articles écrits pour Reggae Vibes Magazine sont ajoutés ici une fois le numéro écoulé.
Ne vous privez pas du plaisir de se rendre dans une presse pour récupérer un exemplaire, qu’on a tout le loisir de lire chez soi, en voyage, de prêter une fois la lecture terminée, ou de ranger précieusement dans sa collection pour le feuilleter à une prochaine occasion, et de glisser le sampler dans sa chaîne hi-fi, son autoradio ou son ordinateur, avec la surprise d’une sélection de titres variés dans les genres, pour se mettre au goût du jour !
Quelques uns sont écrits « en exclusivité » pour ce blog, lorsqu’il s’agit de coups de cœur ou l’envie de laisser quelques mots à propos d’un album, d’une soirée.

***

J’ai aussi découvert une autre manière d’écrire, pour raconter d’autres choses, en choisissant des chansons, des riddims, qui en disent tellement, sont si harmonieux, et d’autant plus mixés ensemble….
La première mixtape, « Never Love Another », a été mise en ligne en octobre 2011, premier chapitre de quelques mixtapes, au sujet de l’amour et de la paix. Chacune est une histoire, une atmosphère, que j’espère aussi agréable à écouter, à chanter, à danser, qu’à ressentir et à réfléchir…
C’est lorsque « Worldwide Love » était fin prête que nous avons décidé de créer le compte Raggadikal Sound Mixtapes sur Soundcloud, pour les réunir toutes au même endroit, en écoute et téléchargement libre, comme sur tidouz.com/raggadikal ! Chaque riddim, les voix et les mots de tous les artistes qui figurent sur les tracklists, et de ceux qui ont accepté d'y apporter une petite touche pour les personnaliser, sont exactement ce qu’il leur fallait, tout comme les visuels. Je ne changerai pas une seconde, pas un détail, d’un de ces mix. :)

Octobre 2011 : Never Love Another
(Selection : Simba, Mix : Natural Mat, Special Intro : Lord Bitum, Artwork : Lion Gools)
Mai 2012 : Let The Peace Reign
(Selection : Simba, Mix : Natural Mat, Artwork : Tidouz)
(Selection : Simba, Mix : Natural Mat, Special Intro : Netna, Artwork : Tidouz)
Juin 2013 : Worldwide Love
(Selection : Simba, Mix : Natural Mat, Special Dubplate : Tony Nephtali, Artwork : Tidouz)
Décembre 2013 : Hold You Now (Sweetness)
(Selection : Simba, Mix : Natural Mat, Special Intro : Leah Rosier, Artwork : Lion Gools)
Juillet 2014 : Keep It Real
(Selection : Simba, Mix : Natural Mat, Special Artwork : Krimo)
Février 2015 : Soul Rebel
(Selection : Simba, Mix : Natural Mat, Artwork : Tidouz, Special Intro : Lord Bitum)
Novembre 2015 : Fall in Love Again
(Selection : Simba, Mix : Natural Mat, Artwork : Tidouz)
Octobre 2016 : Take It Easy
(Selection : Simba, Mix : Lord Bitum, Artwork : Tidouz)

Et, en bonus, vous trouverez quelques playlists, pour le plaisir de laisser tourner la musique, ainsi que quelques photos des concerts qui passent. Elles sont autant de témoins des vibrations positives qui s’y trouvent à chaque fois !

Bonne visite !
One Love »

Simba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.